Parquet


Le parquet : charme et usages

Le parquet est un revêtement de sol de type bois, plus ou moins résistant et présentant des teintes variées. Il est utilisé pour un usage domestique, commercial et industriel léger. La dénomination « parquet » est réservée aux produits dont la couche supérieure, appelée couche d’usure (celle sur laquelle on marche) est en bois et présente une épaisseur d’au moins 2,5 mm.
Batigroup – travaux de rénovation – Grenoble – métier – parquet 1

Isolant et esthétique

Le parquet est de plus en plus utilisé pour ses qualités isolantes pour son confort acoustique (le parquet réduira les bruits d’impact entre les étages d’un immeuble), sa facilité d’entretien (aspirateur ou linge humide s’il est vitrifié) et sa longévité (il peut être poncé et retrouver une nouvelle jeunesse). Autre avantage non négligeable, il est un revêtement sain et anallergique.

Il est important de choisir un parquet en fonction des usages. Plus l’usage est élevé, plus l’essence choisie doit être dure. Les essences sont classées en quatre catégories de dureté : de A, matériau le plus tendre, à D, le plus résistant. La lettre figure sur l’emballage. Choix des essences selon les pièces :

Chambres, couloirs (usage modéré) : aulne, épicéa, pin sylvestre, sapin.

Séjour, salle à manger : bouleau, châtaignier, mélèze, merisier, noyer, pin maritime, sipo, teck.

Hall d’entrée, cuisine, pièces de vie, couloirs (usage plus intense) : charme, chêne, érable, eucalyptus, frêne, hêtre, iroko, makoré, moabi, orme.

Hall de réception, bureau (usage public et domestique élevé) : Ipé, jatoba, wengé. La beauté du parquet s’exprime aussi par son veinage, ses dimensions, ses motifs, sa finition (brillance et protection de la couche d’usure), les finitions à effet (blanchie, cérusé, fumée, teintée ou lasurée, brossée, creusée qui visent à mettre en relief la veine du bois.

Une question? Une demande de devis?

N’hésitez pas à prendre contact avec Batigroup